Période du groupe Le Grand Jeu (1927-1932)
Introduction : Une Alliance d’Art et de Mystique
Entre 1927 et 1932, Joseph Sima, parfois orthographié Josef Šíma, s’associe au groupe Le Grand Jeu, un mouvement artistique et littéraire avant-gardiste qui allie exploration spirituelle et quête esthétique.
Fondé par des poètes visionnaires tels que René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte, ce groupe marque profondément l’œuvre de Sima, en l’amenant à explorer des thèmes mystiques et symboliques qui deviendront centraux dans sa carrière.
Origine et Philosophie du Groupe
Le Grand Jeu est fondé à Paris en 1927 par un collectif d’artistes et d’intellectuels insatisfaits par les limites du surréalisme. Inspirés par les philosophies orientales, les expériences mystiques et la littérature symboliste, les membres cherchent à révéler une réalité transcendante au-delà du monde visible. Pour eux, l’art et la poésie sont des moyens d’exploration intérieure.
Joseph Sima devient un collaborateur clé du groupe, apportant une vision visuelle à leur quête spirituelle. Ses peintures accompagnent souvent les textes poétiques dans les publications du mouvement.
Œuvres Clés de la Période
Un Style Poétique et Symbolique
Pendant cette période, Sima développe un style profondément influencé par le symbolisme et le mysticisme. Ses œuvres explorent des formes éthérées et des paysages oniriques, baignés dans une lumière diffuse. Les éléments naturels comme les pierres, les plantes et l’eau sont souvent utilisés comme métaphores spirituelles.
- « Cosmos en éveil » (1931) : Une peinture évoquant une vision cosmique, marquant la transition vers une abstraction plus lumineuse.
- « Le Jardin secret » (1928) : Une œuvre emblématique où des formes abstraites se mêlent à des motifs végétaux, symbolisant l’introspection.
- « L’Étang des songes » (1930) : Ce tableau évoque un espace entre rêve et réalité, où la lumière joue un rôle central.
Collaborations avec les Poètes du Grand Jeu
René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte et André Rolland de Renéville comptent parmi les principaux collaborateurs de Sima. Il contribue régulièrement aux publications du groupe, notamment à la revue Le Grand Jeu, où il illustre des poèmes avec des dessins et des peintures. Cette collaboration renforce l’idée d’un dialogue entre l’art visuel et la littérature.
Une anecdote intéressante révèle que les membres du groupe considéraient Sima comme un « passeur » : à travers ses œuvres, il ouvrait des portes vers l’invisible et l’inconnu.
Anecdotes et Événements Marquants
Le Symbolisme des Pierres :
Durant cette période, Sima commence à collecter des pierres et des minéraux, qu’il considère comme des objets porteurs d’énergie cosmique. Ces éléments deviennent des motifs récurrents dans ses peintures.
Exposition Collective :
En 1930, une exposition organisée par Le Grand Jeu met en lumière les œuvres de Sima, attirant l’attention des critiques et renforçant sa réputation en tant qu’artiste avant-gardiste.
La Fin du Grand Jeu
Le groupe Le Grand Jeu se dissout en 1932, principalement à cause des divergences idéologiques entre ses membres. Malgré la fin de cette collaboration, les années passées au sein de ce mouvement marquent profondément la carrière de Sima.
Elles renforcent son intérêt pour la lumière, la spiritualité et les thèmes universels, qui continueront d’être présents dans ses œuvres futures.
Héritage de la Période du Grand Jeu
La période du Grand Jeu est une phase cruciale dans la carrière de Joseph Sima. Elle représente un moment où art, philosophie et mysticisme convergent pour produire des œuvres d’une grande profondeur.
Les peintures de cette époque sont aujourd’hui considérées comme des jalons de l’art moderne spirituel.
Œuvres Conservées de la Période
Certaines œuvres réalisées entre 1927 et 1932 sont aujourd’hui conservées dans des institutions prestigieuses :
Collections privées en France et en République tchèque
Centre Pompidou, Paris
Musée Kampa, Prague
Conclusion : Une Étape Décisive
La période du groupe Le Grand Jeu est un moment décisif dans la vie artistique de Joseph Sima. Elle illustre son engagement dans une démarche où l’art dépasse la simple représentation pour devenir une quête de sens et de transcendance. Découvrez ses périodes suivantes, notamment sa maturité artistique, pour mieux comprendre l’évolution de cet artiste unique.
Vous possédez une œuvre de cette période ? Contactez-nous pour une expertise.